FANDOM

Calypso est une déesse marine, guidant les marins perdus en mer. Elle devient par la suite humaine, et vit dans les marécages sous le nom de Tia Dalma.

Biographie

Contexte

Déesse de la mer, elle a les plein pouvoirs sur les océans. Mais un jour, elle tombe amoureuse du pirate Davy Jones, et lui demande de guider les morts en mer vers l'au-delà pendant dix ans avant de la rejoindre. Jones s'acquitte de sa tâche, mais une fois celle-ci terminée, Calypso n'est plus là. Fou de rage, il apprend au premier Tribunal de la Confrérie comment emprisonner la déesse dans une prison charnelle. Avant de perdre ses pouvoirs, elle change Jones en poisson humanoïde, et ne lui accorde un journée sur la terre ferme que tous les dix ans. Elle se met ensuite en retrait en vivant dans les marécages de l'île des Pelegostos, où elle prend le nom de Tia Dalma.

La Résurrection du Capitaine

De très nombreuses années plus tard, Tia Dalma ressuscite le capitaine Hector Barbossa. En effet, elle n'a de chance de récupérer sa forme de déesse que si le Tribunal de la Confrérie est à nouveau réuni, et Barbossa en fait partie. Elle conclue ainsi un pacte avec lui.

La Dette de Sparrow

Jack Sparrow, William Turner, Elizabeth Swann et quelques matelots arrivent dans sa demeure. Là, Jack lui demande une solution à son problème. Tia Dalma demande à voir sa main. Elle y découvre la Marque Noire, sous le regard horrifié de l'équipage. En effet, la marque noire arrive le Kraken, monstre marin géant au service qui ne cessera de pourchasser Jack. Tia Dalma fouille alorsdans ses étagères, et trouve un bocal de terre qu'elle tend à Jack. En effet, le Kraken ne peut pourchasser Jack lorsqu'il est à terre, c'est pourquoi le bocal simule une minie île.

En échange de ses services, Jack Sparrow lui offre le singe de Barbossa, toujours immortel. Celui-ci s'empresse d'aller voir son maître, caché dans une pièce voisine.

Pendant ce temps, quelque part en mer, Davy Jones joue de l'orgue en souvenir de sa bien-aimée.

Changement de Capitaine

Davy Jones a finalement eut son dû : le Kraken a avalé Sparrow, et a coulé le Black Pearl. Will, Elizabeth, Gibbs, Marty, Pintel, Ragetti et Cotton se rendent à nouveau chez elle pour lui annoncer la nouvelle. Elle leur sert de la boisson chaude, et leur demande s'ils sont prêts à aller jusqu'au bout du monde pour retrouver Sparrow. Elle leur présente lors leur nouveau capitaine : Hector Barbossa.

Piège à Singapour

Tia Dalma aide l'équipage à Singapour pour convaincre le seigneur pirate Sao Feng de donner un équipage et un navire. Elle se fait masser pour une marchande aveugle. Sur son stand, Jack le singe tourne une manivelle qui indique à l'équipage de scier les barrages des égouts. Finalement, des espions de la Compagnie des Indes étaient présents, et une bataille commence. Celle-ci finie, Tia Dalma embarque avec les autres dans le Hai Peng.

Et après moultes péripéties, Sparrow est finalement sauvé, et Tia Dalma et les autres font route vers le Tribunal de la Confrérie : Tia Dalma peut enfin entrevoir la fin de son plan. Barbossa se méfie d'elle, et la fait mettre au fer. Une fois le Pearl amarré à la Baie des Naufragés, Tia Dalma reçoit dans sa cellule Davy Jones. Celui-ci lui demande pourquoi elle n'était pas là au moment voulu, pourquoi elle n'avait pas respecté leur accord, ce à quoi elle répond que c'est sa nature. Il lui dit que son coeur lui appartiendra toujours, et part.

Libération

Alors que l'immense armada de Lord Cutler Beckett s'apprête à les attaquer, les pirates choisissent de libérer Calypso pour qu'elle contrôle la mer en leur faveur. Ragetti fait alors un rituel en douceur, et le corps de Calypso grandit, avant de se changer en milliers de crabes.

Redevenue une déesse, elle crée un immense maelström. Davy Jones prend la pluie pour une caresse de sa part, et confronte le Pearl pendant la tempête.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard