FANDOM

Joshamee Gibbs est un pirate, fidèle à Jack Sparrow. C'est aussi un ancien marin aux ordres de Norrington.

La Malédiction du Black Pearl

Gibbs est d'abord engagé à bord du HMS Intercepteur en tant que marin, et prévient Elizabeth Swann, âgée de dix ans de ne pas chanter une chanson sur les pirates au beau milieu d'un brouillard surnaturel.

Plus tard, Gibbs choisit la piraterie, et est réveillé saoul, couché dans une porcherie. Il participe ensuite aux évènements concernants Sparrow. C'est lui qui présente au capitaine ses nouveaux marins. Il est ensuite promu second à bord du Black Pearl, une fois l'équipage hétéroclite vaincu.

Le Secret du Coffre Maudit

Toujours aux côtés de Jack, Gibbs se pose beaucoup de questions concernant les raisons pour lesquelles ce dernier craint l'océan. Il découvre en même temps que l'équipage la Marque Noire de son capitaine. Entre temps, il est capturé par les Pelegostos, et enfermé dans une cage faite d'os. Il s'échappe avec la moitié de l'équipage toujours vivante, et rejoint le Black Pearl, recrutant Pintel et Ragetti en chemin.

Il survie aux deux attaques du Kraken sur le navire, et abandonne avec les autres le capitaine. Il lui porte quand même un toast chez Tia Dalma.

Jusqu'au bout du Monde

Gibbs fait évidemment parti de l'expedition menée par Barbossa pour sauver Jack de l'Antre de Davy Jones.

Il redeviendra second de Jack, répétant ses ordres, comme pour tirer sur l'Endeavour. Il est, après leur victoire, contraint de rechercher le chapeau de Jack parmi la foule de marins, ce qui montre une fois de plus le sens tordu de l'amitié qu'a ce dernier.

Après le vol du Black Pearl par Barbossa, Gibbs reste avec Jack sur le quai de Tortuga.

La fontaine de jouvence

Il est capturé alors qu'il cherchait Jack à Londres, l'armée royale le prenant pour Sparrow. Il se rendra compte que le vrai Jack sera son juge, qui le condamne à la prison à vie, le sauvant de la potence. Il ne reste pas longtemps à la Tour de Londres, puisque Barbossa lui réclame les cartes. Gibbs les brûle, mais assure qu'il a gardé le trajet dans la tête, obligeant le corsaire à l'emmener avec lui. Il reste aux côtés de Barbossa, jusqu'à retrouver Sparrow, et de trouver avec ce dernier un moyen de faire sortir le Pearl de la bouteille.

La Vengeance de Salazar

Le retour de Gibbs est confirmé dans ce 5e opus, toujours en ami de Sparrow. Il fait parti de l'équipage de celui-ci sur le Dying Gull.

Personnalité

Joshamee Gibbs est, tout simplement, tout ce que Jack n'est pas. En effet, Jack et lui se complète au niveau des valeurs de l'amitié. Gibbs est fidèle, obéissant, travailleur, mais superstitieux. Jack est autoritaire, solitaire, égoïste, mais déterminé. Ils ont néanmoins en commun leur immaturité, et leur passion pour le rhum. Bien qu'étant amis, Gibbs et Sparrow savent quand servir leurs intérêts personnels, comme le montre la scène du tribunal dans La Fontaine de Jouvence.

Gibbs est, malgré le rhum et la superstition, très intelligent. Il trouve le moyen d'accompagner Barbossa dans sa quête de vengeance, en brûlant les cartes de Sao Feng. Il est aussi montré, en particulier dans la quête du coffre maudit, comme ayant de grandes connaissances. Il connaît les traditions des Pelegostos, il sait ce qu'est le Kraken, et sait pourquoi WhiteCap Bay est craint. Il sait aussi se montrer autoritaire, notamment lors de l'attaque du Kraken sur le Pearl.

Sa devise, avec Sparrow, est : "On se met en chasse... Et on fait main basse !"

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard