FANDOM

Ian Mercer est le bras droit de Lord Cutler Beckett, et son principal complice.

Biographie

Port Royal

A Port Royal, il aide Lord Beckett à renverser la ville sous le contrôle de la Compagnie des Indes orientales. Quand Weatherby Swann fait sortir sa fille de prison pour qu’elle retourne en Angleterre, Ian Mercer assassine le capitaine Hawkins (qui devait la ramener), puis tend une embuscade à Weatherby Swann lorsqu’il arrive, mais Elizabeth a disparue. Il la retrouve quelques jours après, en l'espionnant secrètement à Tortuga, repaire de pirates. Lorsqu’il rentre à Port Royal et fait son rapport, Beckett en profite pour soumettre le gouverneur Weatherby Swann contre la sécurité de sa fille.

Guerre contre la piraterie

Quand Beckett commence sa guerre d’extermination des pirates, Ian Mercer est envoyé en mission à Singapour avec un détachement de soldats. Sa mission est de se renseigner sur le Tribunal de la Confrérie. Pour cela, ils envahissent le repaire de Sao Feng, déclenchant une bataille. En y arrivant, Ian Mercer essaie de tuer Elizabeth Swann (l’équipage du Pearl étant présent), mais elle est écartée par William Turner et c’est Park, une masseuse de Sao Feng, qui reçoit la balle. Mercer est ensuite aux prises avec la sœur jumelle de Park, Lian, qu’il tue froidement. Il surprend une négociation entre Will et Sao Feng, où il apprend que le pirate chinois veut négocier avec Beckett. Après le départ de Will, Mercer assure à Sao Feng que Beckett lui cédera le Pearl contre des informations sur la confrérie, informations qu’il obtient.

Quand l’Endeavour retrouve le Pearl et l’Impératrice, Mercer est chargé de prendre possession du navire aux voiles noires. Sao Feng, indigné, apprend qu’en réalité, Beckett n’aurait jamais donné ce navire, et qu’il n’avait jamais prévu de respecter sa part de marché. Il s’allie donc à Barbossa et l’efficacité de leur alliance fait fureur. L’Endeavour se fait canonner, les soldats sont gravement blessés, certains y perdent la vie, et Mercer, qui affrontait Barbossa, préfère se jeter à l’eau pour ne pas connaître le même sort.

Il prend ensuite place à bord du Hollandais Volant, et prend soin de garder la clef du coffre du cœur sur lui. Après la mort de James Norrington, c’est lui qui prend le commandement du vaisseau. Ils se rendent à l’île des Naufragés, avec toute l’armada de la compagnie, pour combattre le tribunal. Le Hollandais est le premier à être envoyé, mais une tempête éclate, suivie d’un maelstrom. Mercer ordonne de virer de bord, mais Davy Jones pousse l’homme à la barre et fonce droit sur le tourbillon. Hésitant mais incapable d’y changer quoi que ce soit, il donne les ordres pour le début de la bataille, et demande aux batteries de se préparer. Quand un boulet de canon arrive sur eux, Jones le pousse sur le côté et le protège, mais seulement parce qu’il a la clef. A peine remis de ses émotions, Mercer est empoigné par Jones qui lui enfonce ses tentacules dans toutes les orifices du visage, jusqu’à l’étouffer. Mercer succombe, tandis que Jones reprend la clef.

Traits de personnalité

Mercer est un homme froid et sombre. Fidèle à Beckett jusqu’à la mort, il en demeure son âme damnée, obéissant à tous ses ordres, risquant sa propre vie pour lui, et agissant toujours en sa faveur. En plus de ses fonctions officielles d’assistant personnel, il officie aussi comme espion et même assassin, c’est ainsi qu’il a tué le capitaine Hawkins et peut-être même le gouverneur Weatherby Swann. Malgré son âge, il est actif, et efficace en duel (Barbossa est un adversaire fatal) et fait souvent preuve d’initiatives. Sarcastique, il ne ressent rien en tuant Hawkins et reste très calme.

Il détient un poignard et un petit pistolet, qui sont utilisés pour ses crimes, ainsi qu’une épée.

Anecdotes

  • Son prénom n’est révélé que dans Pirates of the Caribbean : The Price of Freedom.
  • Le véritable assassin du gouverneur Weatherby Swann n’est pas connu, mais il parait évident que c’est Mercer, de plus qu’il a déjà tué pour Beckett.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard