FANDOM

Cœur de Davy Jones

Davy Jones s’arrachât le cœur de la poitrine par chagrin et désespoir. Celui qui possède le cœur contrôle l’océan, car il a Davy Jones sous sa coupe, c’est pourquoi il est convoité par bon nombre de personnes.

Histoire

Le cœur sans amour

Quand Davy Jones se sent trahit et abandonné par sa bien-aimée Calypso, il ressent une atroce souffrance et, pour y mettre fin, s’arrache le cœur de sa poitrine. Il l’enferme dans un coffre, qu’il met dans un coffre plus grand, remplit des souvenirs de leur amour (lettres, fleurs,…). Sachant que sa vie dépend du cœur qui n’est plus sur lui, Jones décide de le cacher du monde entier et l’enterre sur l’île des Quatre Vents.

Le symbole du pouvoir

Bien des années après, Jack Sparrow recherche le cœur afin que Jones annule sa dette fatale. Grâce à Elizabeth Swann, ils arrivent à l’île et commencent à creuser là où le compas de Jack indique. Ils trouvent le coffre et le ressortent, écoutant les battements du cœur. Mais Jack, William Turner et James Norrington ont chacun besoin du cœur, et les trois hommes engagent un duel à mort, qui permet à Pintel et Ragetti de voler le coffre. Mais Davy Jones a envoyé son équipage pour reprendre le coffre, et Hadras qui le récupère, avant d’être assommé par Jack Sparrow. Ayant reprit la clef, il ouvre le coffre et découvre l’organe qu’il observe un bref moment, l’équipage du Hollandais arrivant avec Elizabeth, Pintel et Ragetti en tête. Jack a juste le temps de mettre le cœur dans sa veste et de refermer le coffre pour qu’il serve de leurre. Revenu à la plage, loin des autres, Jack le met dans son bocal de terre, puis réengage le duel contre les hommes de Jones. Norrington remarque de la terre à côté du bocal et comprend vite la vérité, alors il le reprend discrètement et s’enfuit ensuite avec le coffre pour être poursuivit par l’équipage de Jones, tandis que les autres peuvent repartir, Jack pensant toujours avoir le cœur. L’équipage coince Norrington qui leur remet le coffre, alors ils quittent l’île, et Norrington est secouru ensuite par un navire de la compagnie des Indes orientales.

Le cœur menacé

Rentré à Port Royal, il dépose le cœur devant Lord Cutler Beckett, dans l’espoir de retrouver sa vie d’avant. C’est ce qui lui arrive, il est même promu amiral et est affecté au Hollandais Volant, désormais sous le contrôle de la compagnie, ainsi que le cœur qui est placé dans la cabine, deux canons continuellement pointés dessus. Norrington garde la clef avec lui, c’est ensuite Ian Mercer qui prend sa place après sa mort.

Will embroche le cœur

Will embroche le cœur lors de la bataille du maelstrom de Calypso

Pendant la bataille du maelstrom de Calypso, Jack reprend le coffre avec le cœur dedans et le garde tandis qu’il affronte Davy Jones. Le capitaine du Hollandais se retrouve en sa possession quelques instants, avant que ce ne soit Will Turner. Jack ouvre le coffre et menace Jones de l’embrocher, alors Jones tue Will. Momentanément paralysé, Jack met ensuite son épée dans la main du défunt Will et lui fait embrocher le cœur, alors Jones meurt. Ressuscité et nouveau capitaine, Will a maintenant son cœur dans le coffre, sur lequel Elizabeth veille.

Caractéristiques et/ou pouvoir

Le cœur fonctionne comme n’importe quel cœur, mais il semble avoir d’autres propriétés. Par exemple, il continue de battre même s’il n’est plus dans la poitrine de Jones, ce que l’on peut attribuer à la métamorphose de Jones. Même à distance Jones peut vivre, mais lorsque le cœur est près, il ressent de nouveau des émotions, et Jones fait tout de suite le rapprochement. Le mieux pour Jones est sans doute la malédiction : celui qui embroche le cœur prend la place de Jones à la tête du Hollandais. L’idée de finir dans le même état que lui peut en décourager plus d’un de l’embrocher. Il est transpercé par un Will décédé, mais c’est lui que le cœur, ou le Hollandais, identifie comme son meurtrier, et pas Jack a pourtant articulé les bras de Will. Chaque capitaine doit s’arracher le cœur de la poitrine pour commander le Hollandais, on peut donc considérer qu’il est lié au Hollandais Volant.

Apparitions

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard